Ces dernières semaines nous avons travaillé sur le thème des couleurs.
Nous avons appris à les nommer, à les reconnaître et nous avons réalisé tous ensemble des affiches pour la classe.
Nous avons également trié des perles et des objets selon leur couleur.
Pour nous accompagner dans l’apprentissage des couleurs, nous avons lu l’album "Toutes les couleurs" d’Alex Sanders. Cet album met en scène un petit lapin nommé Lulu.
Nous avons laissé des empreintes sur la tête de notre Lulu en utilisant (...)
Articles les plus récents
-
Petite section en couleurs
21 octobre 2016 -
Suite de Va-t-en grand monstre vert ! (moyenne section)
20 octobre 2016Suite et fin de notre travail autour de l’album "Va-t-en grand monstre vert !"
Nous avons choisi des papiers colorés et nous y avons découpé des formes afin de réaliser la GROSSE tête, les GRANDS yeux, le LONG nez, la GRANDE bouche, les dents POINTUES, les oreilles TORDUES et les cheveux EBOURIFFES !
Voici nos monstres en collage :
Nous avons également lu ce livre dans lequel un loup construit progressivement sa tête pour finir par manger.......une carotte :-) Ce qui nous a beaucoup (...) -
En route ! (petite section)
20 octobre 2016Nous avons commencé à travailler le geste graphique. Nous traçons des lignes continues.
Pour cela nous avons d’abord suivi des circuits avec les petites voitures.
Puis nous avons tracé des "routes" d’un bout à l’autre de la feuille à l’aide des rouleaux trempés dans la peinture.
Pour finir nous avons fait rouler des petites voitures trempés dans la peinture nous sur chaque route. Attention ça tourne !
Voilà le résultat final (...) -
Nos premières semaines en Grande Section...
18 octobre 2016Les rituels
Tous les jours, un élève complète le tableau des présents et des absents ce qui permet d’écrire des nombres et de se repérer dans un tableau à double entrée.
Quotidiennement, un élève écrit le prénom du jour ce qui permet de s’interroger sur l’écriture des prénoms des élèves de la classe.
Activités graphiques
Nous nous sommes entraînés à tracer des traits verticaux, horizontaux, obliques ainsi que des cercles avec différents outils. Cet entraînement est important pour le tracé des (...) -
Va-t-en grand monstre vert ! (moyenne section)
10 octobre 2016Depuis la semaine dernière, nous étudions l’album "Va-t-en grand monstre vert !" d’Ed Emberley.
Nous avons lu et raconté l’histoire plusieurs fois.
Nous avons joué à des jeux. Par exemple, un camarade décrit un monstre (parties du visage, couleurs...) et un autre enfant doit reconstituer le monstre décrit.
Nous avons aussi créé nos propres monstres en pâte à modeler. -
Premiers tris (petit section)
10 octobre 2016A partir de l’album "Toutes les couleurs", nous avons effectué des tris d’objets par couleurs.
Ici, nous avons rangé les pions du Maxicoloredo par couleurs.
Puis nous nous sommes entraînés à faire des lignes de couleurs.
Nous avons également triés les perles des abaques selon leurs couleurs (avec une fiche exemple).
Nous sommes aussi partis à la recherche d’objets rouges, bleus, verts... dans la classe. Voici notre récolte !
Nous ne nous contentons pas de trier par couleurs, nous avons (...) -
MIAM MIAM
2 octobre 2016Jeudi 29 Septembre, nous avons découvert la recette du gâteau au yaourt. Nous avons tous mis la main à la pâte pour réaliser un bon gâteau.
Le lendemain à 8h30, nous avons mangé le gâteau et les élèves nés en JUILLET AOUT et SEPTEMBRE ont soufflé leur 3 bougies.
Nous nous sommes régalés !!!! -
Mains en l’air
30 septembre 2016Une comptine accompagnée de plusieurs gestes. Je leur laisse le soin de vous montrer ces gestes.
-
Youpi c’est la rentrée !!!
30 septembre 2016Les petits sont heureux de chanter cette comptine. Je vous invite à écouter leurs belles voix.
-
Activités de septembre (moyenne section)
24 septembre 2016SCHEMA CORPOREL
Depuis deux semaines, nous travaillons sur le schéma corporel avec les moyens.
Nous avons dessiné, représenté avec des la pâte à modeler, des objets...
ECRITURE / GRAPHISME
Nous avons aussi appris à différencier écriture et graphisme.
Nous avons cherché des écritures dans l’école.
Nous nous entraînons à recomposer notre prénom.
Nous avons cherché des ronds dans la classe et nous les avons pris en photo à l’aide des tablettes numériques. (cela nous apprend aussi à cadrer (...)