Vous êtes ici : Accueil > Année 2017-2018 > Pédagogie inversée

Articles

  • Les fractions - Janvier 2019

    Dans le cadre de l’expérimentation en pédagogie inversée, je vous propose une première approche des fractions. Les élèves doivent visionner la capsule vidéo mise en ligne. Ils notent ensuite sur le formulaire Google leur prénom, expliquent de quoi parle la vidéo et ajoutent des questions s’ils en ont. Enfin, pour finaliser ce petit travail, ils pourront participer à un jeu éducatif en ligne dont le lien est joint à l’article.
    De retour en classe, nous mettrons en place des interactions autour d’une (...)

  • La pédagogie inversée - Janvier 2019

    La classe de CM1-CM2D participe à une expérimentation en pédagogie inversée. C’est une méthode pédagogique où la partie transmissive de l’enseignement se fait “à distance” avant une séance en présence en classe, notamment à l’aide des technologies. L’objectif est d’apporter une motivation supplémentaire mais aussi de permettre à chacun d’avancer à son rythme à l’aide d’interactions entre les élèves.
    Pour cela, de temps en temps, ils auront une préparation du travail à domicile avec des liens vidéos ou éducatifs (...)

  • Les héritages de la Gaule - Mars 2018

    Ave jeunes centurions !
    comme nous en avions parlé en classe, je vous propose de visionner deux vidéos "C’est pas sorcier" qui portent sur les chapitres d’histoire à réviser pour l’évaluation. Elles apporteront quelques précisions et éclaireront notre propos et nos travaux de classe.
    Bon visionnage.
    Mr Pichon
    https://www.youtube.com/watch?v=PF3UKqHQnQE
    https://www.youtube.com/watch?v=EEItmFyJAKY

  • Volcans et séismes - Février 2018

    Madame, monsieur
    afin de préparer la fin du chapitre sur "Volcans et séismes", j’invite les élèves à visionner des vidéos de "C’est pas sorcier" sur les volcans et les tremblements de terre. Ils ont un questionnaire à compléter en lien avec ce travail pour vérifier la compréhension du documentaire.
    Bon visionnage !
    https://www.youtube.com/watch?v=0C-Gw-F7zkA
    https://www.youtube.com/watch?v=c0UsOlqG_Xk