Vous êtes ici : Accueil > Année 2016-2017 > Vie de l’école

Articles

  • Listes de fournitures scolaires - Juillet 2017

    Madame, Monsieur,
    Nous avons distribué les listes de fournitures scolaires aux élèves de l’école. Ils les ont placées dans leur cahier de liaison. Cependant, dans un souci de bonne communication, au cas où certains les auraient perdues et pour les élèves absents, nous vous mettons en pièce jointe les listes concernant les différents niveaux de l’école : CP, CE1, CE2 et CM1-CM2. Elles seront également affichées sur le panneau à l’entrée de l’école.
    Merci à toutes et à tous pour votre collaboration au (...)

  • Portrait de Thomas Pesquet - Mars 2017

    Les élèves de CM1-CM2 continuent leur travail de journalistes. Après leurs recherches et les diverses conférences auxquelles ils ont assistées, ils ont effectué le portrait de leur astronaute préféré Thomas Pesquet. Ils ont tous écrit et ils on ensuite voté pour le meilleur portrait. Leur camarade Sofia a été élue et a eu l’honneur de rédiger son article sur ordinateur. Les rotatives vont bientôt chauffer (...)

  • Conférence avec un journaliste - Mars 2017

    Aujourd’hui les élèves de CM1-CM2 ont continué leur travail de journaliste. Tout au long de la semaine de la presse ils ont accès à différents médias et journaux pour se rendre compte de l’ampleur du travail qui les attend dans ce métier. Ainsi, après la visioconférence en compagnie de l’astronaute Thomas Pesquet, ils ont pu écouter et poser des questions au secrétaire général de l’organisation "Reporters Sans Frontières"" Christophe Deloire. Il a expliqué ce qui le motivait dans ce métier, quel était le (...)

  • Visioconférence avec Thomas Pesquet - Mars 2017

    Le lundi 20 mars 2017, en ce jour de printemps, les élèves de CM1-CM2 de Mr Pichon ont fait partie des 6000 classes sélectionnées après inscription pour participer à une visioconférence exclusive et en direct de la Station Spatiale Internationale (ISS) avec notre astronaute français Thomas Pesquet. Ils ont donc enquêté sur cet homme et son formidable parcours. Ils ont, tels des journalistes, préparé des questions avec l’espoir de les voir sélectionnées parmi les 15000 enregistrées. Même s’ils n’ont pas (...)

  • Semaine de la presse - Mars 2017

    Du 20 au 25 mars c’est la semaine de la presse à l’école. Les élèves de CM1-CM2 participent à cet événement national organisé par le CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information) avec pour thème cette année "D’où vient l’info ?". Ils vont donc, tout au long de la semaine, se familiariser avec les médias écrits et numériques pour partir à la chasse aux informations et se mettre dans la peau de véritables journalistes (...)

  • Sécurité routière - Mars 2017

    Le vendredi 24 février au matin, les élèves ont eu la visite de la police nationale qui est venue présenter la première partie des tests de sécurité routière. Ils ont pu regarder des vidéos et poser des questions autour des règles essentielles du code de la route. Cette partie théorique est un premier en tant que futur citoyen et usager de la route. Ce fut dur mais tous s’en sont sortis et ils ont apprécié échanger avec les intervenants.
    Plus tard dans l’année ils participeront à une seconde partie de (...)

  • Mr et Mme Barbe Bleue - Février 2017

    Vendredi après-midi les élèves de cycle 3 sont allés assister à une pièce de théâtre au Centre culturel Robert Desnos. Ils ont découvert une version revisitée du célèbre conte de Charles Perrault : La Barbe Bleue.
    Dans cette représentation, le metteur en scène et comédien Titus laisse place à une narration différente où ce sont les héros de l’histoire qui nous raconte les faits en donnant leur point de vue. En mêlant humour, poésie et fantastique, cette nouvelle version pointe les contradictions de Monsieur (...)

  • Concours Castor - Novembre 2016

    Madame, monsieur
    les élèves de cycle 3 ont participé au concours Castor informatique qui a eu lieu pendant la semaine du 14 au 19 novembre. Ils ont ainsi pu commencer leur apprentissage de la programmation informatique en effectuant des petits jeux leur rapportant des points. Cela était plus formatif et ludique que dans un but de prétendre à quelconque victoire. Ils ont été fortement impliqués et motivés et l’expérience est à reproduire. Parmi eux se cache peut être le futur génie du numérique (...)