Accueil > Vie de l’école > Conseils d’école

Conseils d’école

Qu’est-ce que le conseil d’école ?

Un conseil d’école est instauré dans tous les établissements qui comprennent un enseignement du premier degré placé sous la responsabilité d’un directeur d’école. Le conseil d’école adopte le règlement intérieur de l’école sur proposition du directeur d’école. Ce conseil est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école, notamment sur :

-les structures pédagogiques ;
 -l’organisation du temps et du calendrier scolaires ;
 -le projet d’école sur proposition du conseil des maîtres ;
 -les actions particulières permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués a l’école et une bonne adaptation à son environnement ;
 -les conditions de scolarisation des enfants handicapés en prenant en compte les contraintes locales ;
 -les projets et l’organisation des classes de découverte ;
 -les questions relatives a l’hygiène, a la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire ;
 -les principes de choix des matériels et outils pédagogiques ;
 -les questions relatives a l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation a la vie scolaire.

-Il adopte son règlement intérieur.