Accueil > Année 2018-2019 > Vie des classes > Conseil Municipal des enfants

Conseil Municipal des enfants

lundi 1er octobre 2018, par Monsieur Pichon

Madame, monsieur,

Nous venons vous faire part d’un changement important quant à l’organisation des élections du Conseil Municipal des Enfants (CME).

Afin d’amener les enfants à s’engager davantage dans le développement de leur ville, mais aussi de renforcer la dynamique de groupe, La Municipalité a souhaité apporter un changement au fonctionnement qui lui paraissait essentiel : les élus ne seront plus des enfants de CM1 et de CM2, mais de CM2 et de 6ème.

En effet, changer de tranche d’âge pour les conseillers enfants nous parait tout à fait pertinent pour différentes raisons, entres autres. Même s’ils fréquentent un univers scolaire différent avec l’entrée au collège, en restant toutefois, dans le même cycle scolaire, le fait d’être élu au CM2, et d’avoir déjà passé une année au sein du CME, cela peut être un repère, une continuité, dans leur nouvelle vie.

Nous souhaitons que le CME soit également une passerelle entre les écoles, les collèges et le Service Jeunesse (10-14 ans).

A partir de la rentrée 2019-2020, les enfants seront élus en classe de CM2, avec un mode d’élections qui sera le même que les années précédentes, pour poursuivre leur mandat au collège, en classe de sixième.

Cette année est donc une année de transition. Les enfants élus le sont exceptionnellement 3 ans, du CM1 à la 6ème. Il n’y aura pas d’élections.

Le fonctionnement des commissions reste inchangé.

Cordialement,

----------------------------

Frédérique Noel
Gestionnaire Conseil Municipal des Enfants