Accueil > Année 2017-2018 > Vie des classes > Community Day

Community Day

jeudi 19 octobre 2017, par Monsieur Pichon

Ce jeudi 19 octobre est certainement un jour qui restera gravé dans toutes les mémoires de nos élèves. Tout le monde parle de ce jour spatial... En effet, les classes de Mr Pichon et Mme Baradat ont été sélectionnées pour participer au "Community Day". Il s’agit du congrès annuel des spationautes qui a lieu à Toulouse. Or, trois d’entre eux, ont fait tout spécialement le déplacement dans notre commune pour faire partager leur expérience et leur amour de l’espace. Après de nombreuses recherches et des questions bien préparées ils étaient fin prêts pour le décollage ce matin. Ils ont pu commencer leur matinée par des ateliers sur le thème de l’espace pour comprendre la gravité et les orbites ; se mettre dans la peau d’un spationaute qui doit réparer et travailler dans une station spatiale en apesanteur ou bien comprendre le phénomène de la poussée pour le décollage des fusées.

Après ces premières expériences ils ont enfin pu rencontrer les spationautes qu’ils attendaient tant. Ils ont participé à une conférence avec Claudie Haigneré, première femme française dans l’espace qui a effectué deux voyages en 1996 et 2001 et a séjourné dans la station MIR puis l’ISS ; Bertalan Farkas, premier hongrois dans l’espace et qui a voyagé 8 jours dans la station Saliout 6 et Steve Oswald, un Américain qui a fait trois voyages de plusieurs jours dans l’espace à bord de la navette Discovery. Ils ont pu prendre des photos avec eux et demander des autographes à ces véritables stars du jour. Ils vont se coucher ce soir avec de beaux souvenirs et la tête dans les étoiles !